Future école de Parmentier : co-produire un groupe scolaire avec les enseignants

Client : Ville de Saint-Fons

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Dans le cadre de sont NPRU, la commune de Saint-Fons a souhaité mettre en place une méthode participative pour prendre le temps de bien définir la programmation de son nouveau groupe scolaire dénommé l’école Parmentier. Une méthode a été élaborée avec les professionnels du Renouvellement Urbain, les techniciens de la ville, l’Inspection académique, le personnel enseignant en s’appuyant sur des temps de formation. Plusieurs phases sont envisagées : la première vise à impliquer les enseignants dans la définition du cahier des charges en leur faisant découvrir d’autres établissements plus récents, plus innovants comme l’école René Beauverie de Vaulx-en-Velin, l’école Maison des 3 E spaces de Saint-Fons. Une visite de l’ancien groupe scolaire Parmentier a aussi été programmée pour mettre en évidence les aménagements qu’il faut garder ou à ne pas reproduire.
Pas à pas, les enseignants co construisent un cahier des charges qui s’affine chemin faisant. Les conclusions sont simples jusqu’ici : de l’espace, de la végétalisation, du confort sonore et thermique sont les éléments qui reviennent systématiquement.
Les phases d’après permettront d’aller encore plus loin mais cette fois-ci avec les enfants et les parents et des ateliers de design thinking avec les enseignants.