Une maison du projet pour le projet NPRU de la Petite Hollande
En étroite collaboration avec
Céline Michelland designer
innovation par les usages
& innovation sociale
Client : ville de Montbeliard
Après avoir validé les objectifs, le mode d’organisation et la programmation de la future maison du projet du quartier , l’équipement socio-culturel Le Jules Vernes a ouvert ses portes à l’arrivée d’un nouvel espace dédié à la concertation, la Maison du Projet de la Petite Hollande. L’ANRU impose aujourd’hui l’ouverture de ce type de lieux que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les aménagements urbains. Le projet de ce quartier monte en puissance, des démolitions reconstructions sont en cours. Le site se métamorphose. Il est donc important d’offrir un espace dédié à la concertation.
Lors de plusieurs ateliers participatifs, des enfants ont pu contribuer à leur vision de la MDP, de son ambiance, sa décoration.
En utilisant des Serious game, et des techniques issues du design participatif, la motivation des acteurs impliqués dans le projet est allée crescendo.Le vernissage organisée par la ville a réuni une centaine de personnes venues découvrir le lieu et entendre Madame Le Maire expliquer ce que cette maison représente pour les élus et pour l’avenir du quartier.