A Caluire, les habitants de la Rivette se mobilisent pour CO-PRODUIRE le programme final de la réhabilitation
Avec AAMCO et ALTEREA //
Le collectif des habitants de la Rivette
En étroite collaboration avec
Céline Michelland designer
innovation par les usages
& innovation sociale
Client : Lyon Métropole Habitat
Attachés à leur quartier, les habitants de la Rivette attendent la réhabilitation de leur lieu de vie : réaménagement des espaces extérieurs, réfection des façades et surtout, requalification de leur logement. La résidence a vieillit, les façades notamment son en décalage avec l’environnement urbain de qualité. Très bien placé à Caluire, ce quartier a des atouts importants, les habitants le savent, ils y sont plutôt bien. C’est pourquoi, ils pensent qu’une réfection globale permettrait de redorer l’image de leur lieu de vie, d’apporter plus de confort dans leur appartement.
Après avoir travaillé sur un pré projet de réhabilitation, LMH a souhaité expérimenter une démarche projet « très en proximité » avec ses locataires. C’est donc au travers de deux réunions publiques et de trois ateliers participatifs que l’ensemble des professionnels concernés ont pu co-produire un programme finalisé dans le cadre d’un budget pré établit au départ. Certains éléments proposés ont pu être modifiés, d’autres ajoutés, d’autres supprimés….
Les discussions ont été riches pendant 6 mois. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour confronter leur regard aux propositions des architectes et des ingénieurs. Le soutien d’un collectif de locataires a été précieux afin de renseigner les locataires absents de la concertation.
La concertation est terminée, les travaux peuvent démarrer. On retient que si l’exercice est loin d’être simple, le respect et la pédagogie sont des ingrédients sans lesquels l’écoute ne peut se faire. La restitution finale, en présence des élus de la ville de Caluire, a montré que ce mode de travail collaboratif produit de beaux résultats!