Les structures sociales de la Loire : « Et si nous allions  Hors les Murs ? »

client : CAF de la Loire – formation

Dans le cadre du schéma Directeur d’Animation de la vie Sociale , la CAF de la Loire a souhaité s’engager avec plusieurs partenaires et opérateurs issus du département dans le développement de savoir-faire permettant de donner un nouveau souffle à l’animation de la vie Sociale dans les quartiers et les communes. Il s’agit de renforcer la légitimé des structures AVS à intervenir dans l’espace public…
Partant de ces problématiques, des groupes de travail se sont constitués en suivant un programme annuel. La première rencontre a consisté à développer les liens entre structures locales ( 19 octobre 2017).
Lors de cette rencontre, Poly’Gones a été invité à présenter  des exemples de méthodes participatives. Certaines structures sociales ont pu ainsi présenter leurs actions expérimentales en terme de participation habitante : le centre social du Crêt de Roch à Saint Etienne, Cré’actifs au Chambon, le centre social de Riorges et l’espace vie sociale « le fil de la Rivière ». Au travers de leur exposé, il s’agissait de témoigner, de donner envie, de montrer que chacun peut le faire!
La seconde partie de la rencontre a rassemblé plus de 40 structures (une centaine de personnes).

C’était l’occasion d’aider les participants à faire un pas de plus vers des démarches « hors les murs.En utilisant des techniques d’animation faisant appel à l’intelligence collective et à des techniques issues de la sociocratie, des groupes collaboratifs se sont organisés pour aider les porteurs de projets à avancer sur un plan d’actions opérationnelles.

Ce moment collaboratif a été très riche entre participants, il marque un pas vers une seconde rencontre et surtout vers la création d’un grand nombre d’actions au plus prêt des habitants.