Réhabilitation des HBM de Donjon, accompagnement d’un projet complexe

Client :

logo-lyon-metropole-habitat

Le programme de travaux prévu dans la résidence Donjon est à l’étude , c’est un dossier compliqué étant donné l’aspect patrimoniale de la résidence (sous réserve des architectes des Bâtiments de France). De plus, une majorité de locataires est arrivée depuis plusieurs décennies, parfois plusieurs générations se sont succédées dans le même appartement. La part des personnes âgées, voire très âgées, est considérable. C’est pourquoi, la gestion du dossier, puis du chantier demandent une grande préparation, d’autant que le relogement tiroir de tous les locataires s’impose.
Pour toutes ces raisons, la relation avec les ménages devient essentielle afin de prévenir les blocages, les difficultés lors du chantier. GLH a commandité un diagnostic pour présenter le mode opératoire du chantier ainsi que le programme de travaux.
91% des ménages ont répondu. Dans le même temps, des scénarios d’augmentation des loyers ont aidé à prendre des décisions et mettre en place des actions pour aider les personnes les plus fragiles. Un groupe de Suivi Social a été lancé pour étudier cas par cas toutes les problématiques à prendre en compte.

Et pour aller plus loin dans la proximité, GLH a mis en place des permanences d’informations au cours desquelles les habitants ont pu rencontrer toute l’équipe de la réhabilitation. Une telle opération peut être très anxiogène d’autant que le chantier va durer 5 ans.