Co-production de la fresque du Vivre Ensemble des Marronniers

Clients : Lyon Métropole Habitat / Ville de Fontaines-Sur-Saône / Métropole de Lyon

logo-lyon-metropole-habitat
GL
fontaines-sur-saone

Artistes : Simon Poter X Peint A la Main
 

Sous tension depuis plusieurs mois, le quartier des Marronniers comprends mal le comportement de certains de ses jeunes. La crise sanitaire n’a pas arrangé les relations. Pire, la morosité du confinement a donné lieu à un sentiment de défiance et l’impression de vivre dans une résidence de plus en plus stigmatisée. La résidence des Marronniers dispose pourtant d’un cadre de vie agréable et ses habitants sont très attachés à leur lieu de vie.
Alors comment faire en sorte que le climat social ne se dégrade encore plus ? Les acteurs du site ont souhaité engager une action symbolique forte : la fresque du vivre ensemble, l’Antivirus!
A partir d’ateliers de co-production avec les jeunes adolescents du Service Animation Jeunesse, des mots et des images ont été sélectionnés pour alimenter l’application participative du Kenditu créée par Poly’Gones. Puis, devant les commerces et les écoles, les jeunes et les acteurs de terrain ont recueilli 211 avis concernant les mots et les couleurs de la fresque. Enfin, un chantier d’insertion avec des éducateurs de la Métropole et quatre jeunes a permis de préparer les supports. Sous la direction de Simon Poter X Peint A la Main, un rendez-vous a été donné à tous les habitants pour participer ensemble à ce projet collectif.
Aujourd’hui chacun peut lire les mots colorés de « Respect, Partage, Solidarité, Amitié », les retours sont positifs car la fresque a donné un coup de Pep’s à ce petit bout de quartier, embarqué acteurs et habitants dans une belle action collaborative. A suivre!

© Fabrice Cattalano