AMU – Concertation préalable à la réhabilitation et animation de la co production du projet

Client : La Semcoda

SEMCODA_logo

Groupement Belèm -architecte B. Feinte

A Oyonnax, la résidence Beaumarchais fait l’objet d’un projet de réhabilitation important. Appartenant à un quartier en Renouvellement Urbain, l’approche choisie est très participative. Les partenaires locaux suivent l’avancement du projet dont la méthodologie est une des premières à être appliquée dans ce secteur ANRU.
Lors d’un travail de diagnostic, les habitants ont tous été rencontrés pour connaitre leur avis sur les priorités à engager dans la résidence ainsi que leur point de vue sur les travaux proposés. Des éléments techniques ont également pu être recensés chez les ménages comme l’état des placards, les cuisines équipées, les aménagements personnels etc. D’autres éléments, plus sociaux, vont faciliter la gestion du chantier en anticipant les points de blocage ou les difficultés à faire des travaux en milieu occupé.
En fonction de l’analyse restituée, des arbitrages ont pu êtres faits avant de retourner une dernière fois auprès des locataires pour leur présenter un programme adapté à leurs priorités et à celles du bailleur.