Diagnostic social et économique préalable à la réhabilitation de la résidence
client :
À Dardilly, dans un beau quartier proche de la gare et du lycée professionnel, la résidence du même nom compte une petite centaine de logements : des pavillons avec des jardinets et des petits collectifs. La vie dans ce quartier est paisible, mais les immeubles ont vieilli et la déperdition énergétique est forte. La note de chauffage compte beaucoup dans leur budget logement. Alors Grand Lyon Habitat s’est lancé dans le projet d’une réhabilitation d’envergure, notamment pour répondre à cette problématique mais pas seulement!
La première étape a été de rencontrer tous les locataires pour recueillir leurs données socio démographiques et leurs attentes concernant la réhabilitation de leur résidence. L’avis sur les espaces extérieurs, le stationnement, la vie sociale, les équipements a également fait l’objet des questionnements.Très bien accueillis, les chargés de mission ont rencontré la majorité des locataires avec qui ils ont pu échanger longuement.
Cela a été l’occasion pour le propriétaire de faire un véritable état des lieux de la résidence avant d’entamer un chantier qui va durer plusieurs années. Des simulations des taux d’efforts futurs (après rénovation) lui ont également permis de prendre les décisions adaptées au niveau de vie des locataires, ainsi que de tester la faisabilité de leurs attentes prioritaires dans la limite des budgets alloués.