client : 

Au sein du quartier Pyramide, la résidence faisait partie des plus valorisées, il y a 10 ans à peine. Prochainement, elle va faire l’objet  d’une réhabilitation. Inscrite au sein du projet de Renouvellement Urbain, ses habitants vont voir évoluer très fortement leur environnement. Voilà plusieurs années que Vénissieux fait l’objet de grands projets qui impactent durablement le cadre de vie des Vénissians. La résidence le Couloud souffre d’un certain nombre de dysfonctionnements. Des problèmes d’incivilités, de dépôts d’encombrants, de squats de jeunes dans les allées ou sous le porche, un ensemble de problèmes que le propriétaire bailleur veut impérativement traiter afin de développer une relation apaisée avec ses locataires et leur montrer qu’il est présent, à l’écoute. Les habitants dénoncent une forte dégradation, une situation qui risque de devenir irréversible sans actions forte de la part des partenaires institutionnels. Beaucoup aiment leur résidence mais je, le silence, la méfiance gagne du terrain.

Avant de définir un plan d’actions, il est donc prévu d’aller à la rencontre des habitants pour bien cerner ce qui agit négativement dans le cadre de vie de ces derniers, et surtout imaginer avec eux des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs besoins.

Les locataires sont demandeurs d’une relations de ce type, leur implication lors de réunions d’informations montre qu’il est possible de les considérer comme des ressources indispensables pour améliorer le quotidien.