client :
Plusieurs chantiers de réhabilitation sont en cours de réalisation. Grand Lyon Habitat a souhaité que ces chantiers fassent l’objet d’un accompagnement spécifique pour organiser la gestion sociale pendant les travaux. Le quotidien de ces sites s retrouve perturbé pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à fortiori si les travaux nécessitent du relogement provisoire ou définitif.
– La résidence Donjon, 285 logements, Vaise, Cabinet Marin
Cette résidence HBM est suivi par les Architectes des Bâtiments de France. Sa rénovation doit se plier à un certain nombre de procédures, d’obligations induites par le caractère exceptionnelle de leur architecture.Le programme est conséquent car il comprend la réfection des logements dont les salles de bains, les façades, les menuiseries, etc…Une problématique amiante s’impose également dans la procédure. De fait, la réalisation de ce programme de travaux nécessite le relogement tiroir et/ou définitif des locataires en place. 5 ans de travaux.
– La résidence Cuire, 15 logements, Centre Vinatier et Bibilothèque , Lyon 4, Architecte : Antoine Bernadal
Cette résidence composée anciennement de bureaux, se situe sur le plateau de la Croix Rousse. Sa rénovation est suivie par les Architectes des Bâtiments de France. Le programme consiste dans le changement des menuiseries. L’architecture patrimoniale demande une vigilance spécifique dans la procédure de la réalisation des travaux. La population de cette résidence est très âgée. Le chantier doit être mené avec précaution. C’est pourquoi l’équipe est présente auprès des compagnons mais surtout des habitants les plus vulnérables. 6 mois
– La résidence Langlet Santy, 475 logements, Lyon 8, Architecte : AAMCO
Les tours de 15 étages de Langlet Santy sont très connues dans la commune de Lyon. Visibles de loin. Leur architecture, leur situation dans la ville en fait un quartier populaire emblématique. Pendant plusieurs années, les compagnons doivent changer toutes les menuiseries, refaire les balcons et les façades. Le suivi de la gestion des travaux est sur sa fin, une enquête de satisfaction est en cours après avoir également réalisé une grande étude sur le stationnement (95% de retour). L’amélioration de cette problématique est au coeur des enjeux du projet urbain qui va avoir un impact fort dans le renouvellement de l’image du site.
– Le clos Jouve, 10 logements, Lyon 4, Architecte : AAHV H. Vincent
Ce site situé au coeur de la Croix Rousse doit faire l’objet de changements des menuiseries plus les volets et les façades. Suivi par les Architectes de Bâtiments de France, le chantier doit faire l’objet de tests préalables. Pour cela quelques locataires ont accepté de faire cet essai à leur domicile. Le suivi de cette expérience est accompagnée par l’équipe pendant quelques semaines. Après validation, les changements définitifs pourront être réalisés dans tous les logements.