Et si on écrivait ensemble le projet social de la maison du Crêt de Roch?
Co construction du projet social de la MDCR avec les acteurs locaux et les habitants-usagers du quartier
client :
Dans le cadre du renouvellement de son agrément CAF, la maison du CDR a souhaité mener une démarche participative pour rédiger son projet social. Au coeur de ce site du centre ancien de la commune de Saint Etienne, la MDCR est un équipement incontournable, bien connu des habitants et des acteurs locaux. Pour être au plus prêt de ses usagers et/ou usagers potentiels, elle a fait le choix de fonder son projet social sur les attentes et besoins des habitants du quartier. La posture prise est de de co construire ce projet en allant « vers » les gens, en sortant des murs de la maison de quartier, en élargissant le plus possible les publics consultés. L’implication des acteurs et des habitants est garante d’un projet adéquat en parfaite cohérence avec les mutations du site.
Après avoir réalisé une phase de diagnostic auprès des acteurs locaux, des constats ainsi que des objectifs partagés ont vu le jour. Deux journées de concertation in situ portées par une douzaine de professionnels de la structure ainsi que des chargés de mission a permis d’associer plus de 200 personnes, dont une population qui ne participe pas forcément aux activités de la Maison du CDR, et avec qui il faut inventer une nouvelle forme de participation. Vêtues de maillots turquoise imprimés du logo relooké de ma MDCR et d’un slogan inventé pour la circonstance, l’équipe a ainsi généré un temps fort propice aux retours du plus grand nombre. La participation n’est pas une contrainte lorsqu’on offre l’occasion aux personnes de prendre la parole.
Des designers avaient pris le soin de créer du matériel ludique, support d’enquête. La dynamique enclenchée au sein de l’équipe et dans le quartier lors de ces deux jours a été étayée par la réalisation d’une affiche géante restituant les résultats à l’ensemble des habitants du site lors de la fête du quartier. Le projet social est en cours d’écriture par la direction et le CA de la structure, souhaitons leur de poursuivre leurs projets avec le même enthousiasme qu’ils ont manifesté jusqu’ici!