© Hermes photography

« A Nous Les Marronniers » : une fête pour aller vers DEMAIN
Fontaines-sur-Saône

Avec Beô design

client : 

Des artistes comme Oumse Dia, Virgil, DJ Kaynixe, les graffeurs de Pokemon, deux illustrateurs du Bocal, la jeune association de Fontaines et les services de la politique de la ville et de la commune

Pendant plus de deux ans, des actions participatives ont permis aux habitants de la résidence et d’autres encore de s’impliquer dans les projets de leur lieu de vie. Des ateliers de design participatif ont donné lieu à un cahier des charges prioritaires pour le réaménagement des espaces extérieurs. Ces volontaires n’ont pas ménagé leur temps pour accompagner le bailleur dans ses projets d’aménagement. A chaque nouvelle réalisation des dispositifs de concertation ont permis d’impliqués un plus grand nombre de locataires, un journal, la Feuille des Marronniers a rendu compte de cette dynamique.
Entre temps, dans les bureaux des urbanistes, le projet urbain a pu prendre forme. Mais avant de tourner la page, un temps fort a été organisé pour remercier tous les participants de la phase participative. Le maire de Lyon, le Maire de Fontaines sur Saône, le directeur général de LMH, les techniciens de LMH, la Métropole et la Ville, sont tous venus rendre hommage à cette forte implication des habitants et les encourager à poursuivre leur engagement.

© Hermes photography