A Saint-Quentin-Fallavier, les habitants souhaitent que le centre ville devienne l’incarnation d’une ville vivante !

En étroite collaboration avec Coppa studi,
Coppa Drone, Beô design, IEM, SCE

Client : ville de Saint Quentin Fallavier
Mandataire : Dumetier Design

sqf

La ville de Saint-Quentin-Fallavier est très connue pour son pôle logistique, l’un des plus grands d’Europe : la zone d’activité des Chesnes. Ce pôle génère 11 000 emplois, il marque l’entrée du Nord Isère, il occupe ainsi une place importante dans la région. De fait, le nom de la commune est souvent associée à cet immense domaine économique. Pourtant,  Saint-Quentin-Fallavier s’est aussi un beau centre bourg.  Il comprend un patrimoine bâti de type villageois, des venelles, une maison forte, un parc, un étang. L’ensemble dégage une ambiance paisible très appréciée des habitants.

Malgré ses qualités, le centre vieillit, il a besoin d’une restructuration qui le mette en valeur tout en apportant des réponses à ses dyfonctionnements actuels : trop de voitures, pas assez de commerces, pas assez de temps forts et d’animation urbaine.

Ces éléments ont été mis en exergue lors du diagnostic réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui  a défini au préalable, un plan de communication puis un diagnostic socio-urbain-paysager et une grande concertation avec les élus, les habitants, les professionnels.

A partir d’un film vu du ciel (drone) et une carte « design », toute l’équipe s’est mobilisée  lors de plusieurs ateliers participatifs. Presque 200 personnes ont pu donner leur avis à cette occasion.  Les idées recueillies vont alimenter le travail des architectes, ingénieurs, sociologues, programmeurs qui  auront à définir des scénarios d’aménagement urbain dés la fin d’année 2019. Un reportage vidéo a été mis en ligne pour maintenir la dynamique du projet d’ici là. A suivre