Un répertoire « web-mapping » pour mieux comprendre « QUI FAIS QUOI ?» en matière de gestion de proximité à Givors

Avec Réflexité et AGAT

client : ville de Givors

givors

En matière de propreté, plusieurs services interviennent dans les secteurs prioritaires de la commune (Le centre ville, Thorez, Les Vernes, Les plaine). Globalement, l’intervention des services de la propreté (ville, Métropole, bailleurs sociaux) est efficace et tout se passe plutôt bien ; les habitants sont assez satisfaits de la qualité de service. Cependant, quelques points noirs persistent, certaine pratiques comme l’abandon d’encombrants dans la rue, des incivilités, des sacs abandonnés aux pieds des containers, etc…ternissent l’efficacité et l’image des services impliqués, et celle des résidences concernées. Aussi dans le cadre de la programmation de la politique de la ville, il a semblé important de remettre à plat les causes de ces situations, analyser les pratiques, consultés des habitants.

Une démarche de co production sur le terrain d’abord, avec le responsables des services, ensuite a permis de définir une stratégie et des actions fortes pour mettre un terme aux dysfonctionnements, engager des expérimentations innovantes, mettre en place des outils comme le répertoire…Le but étant de développer une logique de co- responsabilité en matière de propreté communale et de formaliser les engagements de chacun au travers d’une démarche collaborative aboutissant peut être à une convention ou une charte d’engagement.