Accompagnement des locataires des Alizées, premier immeuble locatif social « passif » conçu en BIM (à Gerland)
Client : VILOGIA
Dans le cadre de la livraison de la nouvelle résidence Les Alizées, Vilogia a souhaité qu’un accompagnement global des locataires soit mis en place. En effet, l’objectif était de permettre aux nouveaux arrivants de disposer de l’ensemble des consignes nécessaires au bon usage des divers équipements et de répondre à leurs questions. La compréhension du fonctionnement d’un bâtiment passif est importante pour optimiser son efficacité, certains gestes sont obligatoires.
Une première rencontre a eu lieu collectivement lors de la signature du bail puis a été renouvelée individuellement cet été. Après quelques mois d’installation et de prise en main des équipements, le moment était venu de faire le point sur leurs nouveaux modes d’habiter et de vérifier le respect des consignes garantissant l’efficacité optimale de la construction passive. Autre sujet d’accompagnement, l’installation d’un visiophone de type Urmet Homebook qui, même s’il présente de nombreux avantages, peut se révéler difficile.
C’est dans ce cadre qu’au cours des mois de juillet et aout 2019, le cabinet s’est rendu au domicile des résidents des Alizées. Plus d’une cinquantaine de ménages a été rencontrée. Globalement ils respectent les consignes, même si certains dysfonctionnements perdurent comme dans la plupart des livraisons neuves. Après avoir pris connaissance du diagnostic, Vilogia souhaite rencontrer collectivement les habitants du site….A SUIVRE.