Étude sociale et urbaine du quartier des Plaines à Givors
Mon quartier je suis le mieux placé pour en parler!
Groupement REFLEXITE avec Agnés Deldon, paysagiste et Catherine Becdelièvre
Client :
Le quartier des Plaines est très connu à Givors car il fait partie des quartiers populaires originels de la commune. L’ambiance urbaine est très animée grâce à la présence de publics variés et d’équipements d’envergure comme le Lycée professionnel Casanova. Plusieurs sous secteurs de vie composent cette mosaïque urbaine comme celui du quartier Casanova, ou encore le quartier Ambroise Croizat ou Yves Farges, enfin la partie des petits pavillons et des maisons ouvrières.
La Métropole a souhaité mener un travail de réflexion pour améliorer le fonctionnement social et urbain du lieu. La méthode attendue se veut pluridisciplinaire (urbaniste, paysagiste, habitat, social, anthropologique) et opérationnelle. L’équipe a mené un diagnostic pendant plusieurs mois, notamment une vaste opération de consultation publique auprès des habitants, des passants, des professionnels.
Plus de 200 personnes ont souhaité participer. Le conseil citoyen s’est aussi exprimé lors d’une réunion de restitution en complétant le diagnostic. À partir de ces remontées de terrain, des scenarii stratégiques ont fait l’objet de discussions approfondies avec les partenaires (Métropole, Ville, LMH). Le quartier présente de nombreux atouts, des projets opérationnels sont en cours de réalisation, d’autres vont arriver dans les années à venir. Le quartier des Plaines va se métamorphoser. A suivre.