Imaginer la future Maison du Projet

Quartier de la Petite Hollande à Montbeliard

Avec Céline Michelland designer
innovation par les usages
& innovation sociale

Client : ville de Montbeliard
dans le cadre du NPRU

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine dite loi Lamy précise dans son article 3 que « les habitants ainsi que le représentants des associations et des acteurs économiques sont associés à la définition à la mise en couvre et à l’évaluation des projets de renouvellement urbain, selon les modalités prévues dans les contrats de ville. ….Chaque projet de renouvellement urbain prévoit la mise en place d’une maison du projet permettant la co construction du projet dans ce cadre ».

Une chance pour le cabinet qui accompagne n’a eu de cesse depuis 20 ans d’accompagner l’expression des habitants des quartiers en politique de la ville. Aujourd’hui, on va plus loin dans la co production des réponses et c’est tant mieux car ce sont bien les personnes qui vivent l’expérience quotidienne de ces lieux de vie qui savent ce dont ils ont vraiment besoin.

Aussi, pour animer une nouvelle dynamique efficace, la ville a souhaité mettre en place une maison du projet au coeur même du quartier dont les contours sont programmés avec les habitants et acteurs du territoire.