Les structures sociales de la Loire

« Et si nous allions  Hors les Murs ? »

client : 

Dans le cadre du schéma Directeur d’Animation de la vie Sociale , la CAF de la Loire a souhaité s’engager avec plusieurs partenaires et opérateurs issus du département. Des axes prioritaires de travail ont été retenus comme le développement de savoir-faire permettant de donner un nouveau souffle à l’animation de la vie Sociale dans les quartiers, les communes, de renforcer la légitimé des structures AVS à intervenir dans l’espace public…
Partant de ces problématiques, des groupes de travail se sont constitués en suivant un programme annuel dont la première rencontre a consisté à inviter toutes les structures a mieux se connaitre, celle ci a été fixée au 19 octobre 2017.
L’après midi étant dédiée aux expériences concrètes et aux méthodes participatives, plusieurs exemples ont été expliqués par des structures ayant expérimenté des actions de participation habitante (le centre social du Crêt de Roch à Saint Etienne, Cré’actifs au Chambon, le centre social de Riorges et l’espace vie sociale « le fil de la Rivière »). Au travers de leur exposé, il s’agissait de témoigner, donner envie, montrer que chacun peut le faire!
La seconde partie de cette rencontre qui a rassemblé plus de 40 structures (une centaine de personnes).

C’était l’occasion d’aider les participants a faire un pas de plus vers ce type de démarches en utilisant des techniques d’animation en intelligence collective, des techniques issues de la démocratie participative, de la sociocratie.

Ce fut un moment collaboratif très riche (par sous groupe avec des facilitateurs (trices) qui marque un pas vers une seconde rencontre en 2018 et surtout vers la création d’un grand nombre d’actions au plus prêt des habitants.