ça bouge en bas de chez moi

Chantier participatif avec des jeunes du quartier des Marronniers pour aménager les espaces publics

Résidence des Marronniers à Fontaines sur Saône (69)
En collaboration avec
Céline Michelland designer
innovation par les usages
& innovation sociale

client : 

Voilà plusieurs années que l’image des Marronniers se dégrade.
Résidence paisible possédant de multiples qualités, les anciens habitants regrettent un temps ou le relations entre voisins étaient plus solidaires et où la cohésion sociale était plus visible. Certains diront que ce regard nostalgique doit s’accommoder des nouvelles réalités du quartier, voire de la commune.
Depuis que le nouveau centre est sorti de terre, le quartier des Marronniers a du mal à retrouver de son attractivité. Alors les habitants s’entendent moins bien , regrettent que les règles collectives ne soient plus respectées. Les jeunes sont accusés, les nouveaux locataires aussi. C’est pour montrer qu’il y a toujours une raison de se faire confiance et de bâtir ensemble un quotidien agréable, que des habitants investis ont participé très activement à plusieurs ateliers de design urbain afin de co produire un cahier des charges pour agir sur les dysfonctionnements des espaces publics. C’est au coeur de ces lieux, en bas de chez eux, que les problèmes se cristallisent.

Pour ces raisons et grâce aux actions imaginées par les habitants et nos professionnels, un chantier participatif avec les jeunes du quartier a été envisagé : créer un espace de jeux intergénérationnel et des assises permettant de passer un moment ensemble dans le jardin. Au fur et à mesure, les habitants se sont impliqués chacun à leur façon : donner leur avis sur l’aménagement, aider les jeunes…faire la fête pour dire que ce moment a permis de se retrouver et de se parler plutôt que de rester dans la défiance envers les uns et les autres.
À suivre donc et encourager cette volonté collective de mieux s’entendre.

Photos © Fabrice Cattalano