Co-construire un projet de résidence avec les habitants

Avec Bêo Design et les élèves de l’école de design Diderot-Martinière

client :  

A Neuville sur Saône, l’Aventurière est un quartier d’habitat social classé en politique de la ville, celui ci rencontre depuis quelques mois un certain nombre de problèmes liés à la gestion de proximité et à la dégradation des espaces extérieurs. Des tensions avec les jeunes sont également présentes. Pour autant, les habitants et le bailleur souhaitent agir ensemble pour apporter des solutions à la situation ainsi que les partenaires institutionnels.

Dans ce cadre, le bailleur a choisi de réfléchir à un projet de résidence qui puisse traiter de ces difficultés mais en associant les premiers concernés, c’est à dire, les locataires de l’Aventurière .

Plusieurs étapes ont eu lieu, notamment au sein des services de LMH en faisant un diagnostic et en élaborant un plan d’actions. Ce document opérationnel a ensuite été comparé aux résultats obtenus par notre équipe sur le site.

1 Cinq chargés de mission ont rencontré les habitants pour donner leur opinion sur les changements à mettre en oeuvre le plus rapidement possible. Un atelier itinérant a permis de recueillir 60 entretiens en enclenchant une dynamique participative au sein du lieu. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées comme l’installation de containers pour les ordures ménagères, la fermeture de garages, le sur entretien des espaces extérieurs, la mise en peinture des halls, etc. Parallèlement la ville a également mis en place des actions comme la création d’un city stade très attendue par le jeunes.

2 Afin de poursuivre cette démarche participative, les partenaires ont souhaité faire une exposition in situ pour rendre compte de la prise en compte des besoins des habitants et surtout poursuivre la co construction du plan d’action de gestion sociale et urbaine grâce à une implication encore plus forte des habitants. Ce temps fort est réalisé avec le concours de groupes d’habitants, d’associations locales et du conseil citoyen. De jeunes urbans designers ont construit une exposition totémique de plein air et une carte mentale permettant à tous de s’exprimer.

3 Dans la continuité de l’exposition consultative, les habitants continuent de se réunir pour analyser les résultats des attentes exprimées par les locataires et trouver des solutions à court, moyen et long terme avec l’équipe de l’agence locale. Les rencontres sont très riches, le projet de résidence avance à grand pas!