MAÎTRISE D’ŒUVRE URBAINE ET SOCIALE
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PROJETS
MÉDIATION ET INTERVENTION SOCIALE
NOTRE PHILOSOPHIE
- La question de la gestion sociale des projets est souvent oubliée alors qu’elle est au cœur des enjeux de ces transformations du cadre de vie et un enjeu fort de résultats.
- Un médiateur de chantier, un référent social a pour objectif de servir d’intermédiaire entre les différents acteurs et de jouer un rôle d’interface permettant d’assurer la gestion sociale du projet, de veiller à la satisfaction du commanditaire et des habitants ou locataires.
- La médiation de chantier apparaît donc comme l’une des actions prioritaires pour améliorer le déroulement d’un chantier, la qualité et la communication et garantir ainsi la réussite du projet.
NOS OBJECTIFS
- Mettre en place une démarche qualité.
- Assister les responsables de programmes et la maîtrise d’œuvre.
- Assurer un suivi des habitants les plus en difficultés.
- Anticiper les contraintes liées aux travaux et prévenir les risques.
- Informer en continue les habitants et les partenaires.
- Assurer l’interface entre les différents acteurs du chantier.
- Réguler les conflits.
PRÉSENCE – SECURITÉ – PROXIMITÉ
LES MÉTHODES ET LEURS COMBINAISONS
Plusieurs étapes complémentaires :
Concertation, préparation du projet
- Définition de la méthode et stratégie appropriée
- Enquête de terrain
- Plan de communication concertative
- Analyse points de blocages et réponses préventives
- Analyses croisées socio-architecturales-urbaines
- Travail collaboratif pour un diagnostic partagé/ Le pré projet
- Concertation en ateliers, réunions de travail, réunions publiques
- Finalisation du projet/ faisabilité
- Valorisation, communication du projet et de son processus d’élaboration
- Accompagnement à la signature de l’accord collectif
- Négociations représentants des locataires
- Permanences (explications individuelles, simulations APL)
Accompagnement du chantier
- Préparation du chantier
- Logement témoin
- Analyse du projet
- Permanences sur site
- Astreinte téléphonique
- Visites des logements en cours de travaux
- Réunions de chantier
Suivi qualité et Fin de chantier
- Réception des logements
- Suivi des garanties de parfait achèvement
- Audits qualités et mesures correctives
- Temps festifs avec les locataires, Presse
- Évaluation du processus et de ses résultats