PENSER LES PROJETS – ÉTUDES ET CONSEILS

NOTRE PHILOSOPHIE

  • En souscrivant à une démarche d’intelligence collective, l’équipe valorise le croisement des expertises et des savoirs faire. Au travers des voyages organisés au sein des territoires européens ou plus lointain, des experts du développement local se proposent d’apporter leur éclairage scientifique.
  • Le programme construit autour de visites in situ et d’entretiens avec des référents locaux permet d’apporter des pistes pour améliorer les actions engagées au cœur de son propre espace d’intervention.
  • La mise en perspective couplée d’une approche formative constitue un réel atout pour développer ses réseaux, adapter ses actions, développer des démarches innovantes.

NOS OBJECTIFS

  • Échanger et confronter les expériences.
  • Capitaliser, mutualiser et se former.
  • Comprendre des sujets complexes au travers d’un éclairage par des experts des lieux.
  • Créer et alimenter un réseau de partenaires européens.
  • Apporter des idées pour la prospective et le devenir de nos espaces de vie.

CAPITALISATION-CONFRONTATION DES EXPÉRIENCES

LES MÉTHODES ET LEURS COMBINAISONS
Plusieurs démarches complémentaires :

L’étude mise au service du conseil, le conseil au service de l’action.

  • Approches socio-anthropologiques, socio urbaines lire l’article
  • Diagnostics opérationnels, approches intégrées de la ville
  • Analyses croisées qualitatives et quantitatives (statistiques)
  • Analyses croisées socio-architecturales-urbaines
  • Apports des éléments sensibles et symboliques (l’histoire, l’image, le sens)
  • Utilisation des résultats de la recherche (sciences humaines, architecture,
    sciences cognitives et éthologie, psychologie)

La mise à profit de L’intelligence collective pour enrichir l’expertise.

  • Groupes de paroles + d’infos
  • Réunions de diagnostic partagé
  • Réunions de co production
  • La rencontre en pieds d’immeuble
  • L’immersion et l’observation participante
  • Les diagnostics en marchant
  • La déambulation urbaine( les sens au profit du projet)

La valorisation de modes d’expression culturels pour valoriser les projets.

  • La vidéo (capter, témoigner, se dire)
  • La photo (faire connaître, transposer, exposer, communiquer)
  • Le modelage (créer, imaginer, matérialiser, exposer)
  • La communication et l’infographie (plaquette, journal, sites WEB…) sioo.studio
  • Le théâtre (créer, jouer, se produire)
  • L’évènementiel (temps forts, exposition, fête de quartier, manifestations culturelles, etc)