ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PROJETS – MÉDIATION ET INTERVENTION SOCIALE

NOTRE PHILOSOPHIE

  • La question de la gestion sociale des projets est souvent oubliée alors qu’elle est au cœur des enjeux de ces transformations du cadre de vie et un enjeu fort de résultats.
  • Un médiateur de chantier, un référent social a pour objectif de servir d’intermédiaire entre les différents acteurs et de jouer un rôle d’interface permettant d’assurer la gestion sociale du projet, de veiller à la satisfaction du commanditaire et des habitants ou locataires.
  • La médiation de chantier apparaît donc comme l’une des actions prioritaires pour améliorer le déroulement d’un chantier, la qualité et la communication et garantir ainsi la réussite du projet.

NOS OBJECTIFS

  • Mettre en place une démarche qualité.
  • Assister les responsables de programmes et la maîtrise d’œuvre.
  • Assurer un suivi des habitants les plus en difficultés.
  • Anticiper les contraintes liées aux travaux et prévenir les risques.
  • Informer en continue les habitants et les partenaires.
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs du chantier.
  • Réguler les conflits.

PRÉSENCE – SECURITÉ – PROXIMITÉ

LES MÉTHODES ET LEURS COMBINAISONS
Plusieurs étapes complémentaires :

Concertation, préparation du projet

  • Définition de la méthode et stratégie appropriée
  • Enquête de terrain
  • Plan de communication concertative
  • Analyse points de blocages et réponses préventives
  • Analyses croisées socio-architecturales-urbaines
  • Travail collaboratif pour un diagnostic partagé/ Le pré projet
  • Concertation en ateliers, réunions de travail, réunions publiques
  • Finalisation du projet/ faisabilité
  • Valorisation, communication du projet et de son processus d’élaboration
  • Accompagnement à la signature de l’accord collectif
  • Négociations représentants des locataires
  • Permanences (explications individuelles, simulations APL)

Accompagnement du chantier

  • Préparation du chantier
  • Logement témoin
  • Analyse du projet
  • Permanences sur site
  • Astreinte téléphonique
  • Visites des logements en cours de travaux
  • Réunions de chantier

Suivi qualité et Fin de chantier

  • Réception des logements
  • Suivi des garanties de parfait achèvement
  • Audits qualités et mesures correctives
  • Temps festifs avec les locataires, Presse
  • Évaluation du processus et de ses résultats