PENSER LES PROJETS – ÉTUDES ET CONSEILS

NOTRE PHILOSOPHIE

  • Certains parlent aujourd’hui d’inclure des objectifs de développement durable dans chaque projet, nous dirons plus simplement de remettre l’humain au coeur des décisions.
  • Toute approche en terme de développement social ne peut être envisagée autrement qu’à travers une approche multidimensionnelle et une complémentarité des savoirs faire.
  • C’est pourquoi, Poly’ Gones met en place une approche socio anthropologique qui permet de croiser à la fois des disciplines et des méthodes issues des sciences humaines avec l’efficacité et le pragmatisme des intervenants de terrain.
  • C’est cette posture qui nous confère toute notre légitimité à proposer des stratégies prospectives pour accompagner les projets de développement.

NOS OBJECTIFS

  • Mettre au service de vos projets nos outils et notre expérience.
  • Articuler des logiques diverses, construire des « ponts » entre acteurs et s’ouvrir pour co produire ensemble.
  • Apporter des solutions concrètes à des situations complexes.
  • Être pédagogique et simple dans la communication.
  • anticiper les points de blocage, miser sur la prévention.
  • Concerter et permettre l’expression de ceux qui n’osent pas s’exprimer en public.

RIGUEUR – ÉQUILIBRE – PROSPECTIVE

LES MÉTHODES ET LEURS COMBINAISONS
Plusieurs méthodes complémentaires :

L’étude mise au service du conseil, le conseil au service de l’action.

  • Approches socio-anthropologiques, socio urbaines lire l’article
  • Diagnostics opérationnels, approches intégrées de la ville
  • Analyses croisées qualitatives et quantitatives (statistiques)
  • Analyses croisées socio-architecturales-urbaines
  • Apports des éléments sensibles et symboliques (l’histoire, l’image, le sens)
  • Utilisation des résultats de la recherche (sciences humaines, architecture, sciences cognitives et éthologie, psychologie)

La mise à profit de L’intelligence collective pour enrichir l’expertise.

  • Groupes de paroles + d’infos
  • Réunions de diagnostic partagé
  • Réunions de co production
  • La rencontre en pieds d’immeuble
  • L’immersion et l’observation participante
  • Les diagnostics en marchant
  • La déambulation urbaine( les sens au profit du projet)

La valorisation de modes d’expression culturels pour valoriser les projets.

  • La vidéo (capter, témoigner, se dire)
  • La photo (faire connaître, transposer, exposer, communiquer)
  • Le modelage (créer, imaginer, matérialiser, exposer)
  • La communication et l’infographie (plaquette, journal, sites WEB…) sioo.studio
  • Le théâtre (créer, jouer, se produire)
  • L’évènementiel (temps forts, exposition, fête de quartier, manifestations culturelles, etc)